Ludopédagogie

La ludopédagogie est l’apprentissage avec le jeu par le jeu.  L’utilisation du jeu au sein de nos classes n’est pas nouveau. Le défi réside à faire passer le jeu du statut d’outil occupationnel à outil d’apprentissage. A cette fin, la ludopédagogie doit amener l’enseignant :

  • à choisir le jeu idéal pour développer une compétence définie
  • de le proposer au bon élève et au bon moment
  • à l’animer correctement afin de tenir compte du contexte de la classe et de favoriser la prise de conscience de l’apprentissage

Comme les autres pratiques pédagogiques, la ludopédagogie nécessite de nombreuses compétences de la part du professeur :

  • avoir une culture ludique
  • différencier les catégories de jeux : de société, éducatifs et pédagogiques
  • connaitre les types de jeux : stratégies, coopératifs, abstraits, de rôles, escapes…
  • connaître les mécanismes ludiques
  • identifier le jeu en fonction des différents « référentiels » : socles de compétences, théorie en lien avec les psychologies du développement et de l’apprentissage
  • savoir animer un jeu : expliquer la règle et donner envie de jouer
  • savoir animer un grand groupe
  • être capable de débriefer
  • etc.

Apprendre avec plaisir et efficacité. Voilà le credo de la ludopédagogie.  Tous les jeux apportent du plaisir aux joueurs et ce, malgré un niveau de ludicité différent.  En effet, l’interaction entre les joueurs, le côté compétitif ou coopératif , l’ambiance et le côté immersif  de certains jeux offrent la possibilité d’oublier temporairement que l’on est à l’école pour apprendre. Par ailleurs, le nombre incalculable des jeux que l’on retrouve sur le marché facilitent la différenciation de l’apprentissage en proposant un jeu à la fois accessible et à la fois source de défis et de dépassement.