Avant la parution des deux ouvrages « La ligue des talents junior » et « La ligue des talents enseigner avec les intelligences multiples en secondaire, dans les classes le recours à la théorie d’Howard Gardner se limitait à varier les activités.

La pédagogie intelligences multiples (PIM) n’avait donc pas été définie. Avant de présenter les grands principes, faisons le point sur les propos que pourraient tenir certains détracteurs aux intelligences multiples. Il est difficile de dire le contraire :

  1. la théorie des intelligences multiples n’est pas valide au niveau des neurosciences.
  2.  A ce jour, il n’y a aucune preuve qu’un enseignement basé sur les intelligences multiples serait plus efficace qu’un autre.

Pour être validée, il fallait définir les principes de la pédagogie intelligences multiples. Ce travail a été fait à travers les deux livres de « La ligue ». Des ouvrages qui s’appuient sur l’analyse et des expériences de terrain.

La pédagogie Intelligences multiples et les neurosciences

 

Carte blanche de Renaud Keymeulen : Que répondre aux détracteurs des Intelligences Multiples ?

Avant d’être une pédagogie, l’enseignement avec les intelligences multiples est une démarche, une philosophie. La volonté d’améliorer le quotidien des enseignants et des élèves en apportant ds solutions aux difficultés du quotidien.  Les ouvrages, les jeux que nous proposons ou les projets que nous mettons en place au sein des établissements scolaires  (centres ludopédagogique des talents – espaces de lecture – Legomania…)ne sont en rien liées à une démarche commerciale. Nos actions répondent à la philosophie de PIM énoncée précédemment.

Concrètement, quelle est notre stratégie  ?

  1. Construire des outils
  2. Diffuser les outils et favoriser l’installation des ressources dans les écoles (par exemple : les centres ludopédagogiques des talents »)
  3.  Accompagner au mieux les enseignants malgré un contexte de formation complexe
  4.  Laisser le temps aux établissement pour installer les différentes facettes de la PIM
  5.  Former les enseignants en présentiel et dès que possible en distanciel en mode asynchrone afin de favoriser la formation des professeurs
  6. Favoriser la mutualisation des ressources et la collaboration entre les établissements « PIM »
  7. Coacher les écoles régulièrement afin de faciliter l’évolution – garder le contact
  8.  Evaluer la pertinence et l’efficacité de la pédagogie intelligences multiples.
  9. Réguler la PIM

La Ligue des talents en maternel et en primaire

Dans l’enseignement fondamental, nous proposons deux scénarios, le second étant le plus facile à intégrer dans son établissement scolaire. En effet, il peut être progressif et ne demande pas de faire un grand écart avec la culture de l’école. A l’inverse, du premier qui propose une approche beaucoup plus intégrée.

La Ligue des talents en secondaire

En secondaire, le contexte d’enseignement étant très différent et la matière devenant plus abstraite, la pédagogie intelligences multiples cible des courants pédagogiques plus restreintes et des pratiques isolées issues de différentes pédagogies actives (Freinet et Decroly).