Avec la Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des IM et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe, en secondaire.

À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…), de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d’aménagement de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire. Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d’inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !

Enseigner en secondaires avec la pédagogie intelligences multiples

Lors de l’élaboration de la méthode d’enseignement, il est vite apparu qu’il était essentiel de respecter le professeur et les élèves.

Pour l’enseignant, il faut lui proposer une méthode dans laquelle il se sent à l’aise. Il est donc difficile d’obliger tous les enseignants à recourir à la pédagogie inversée, à la ludopédagogie, etc. Cependant, nous pensons, que c’est dans la diversité des approches que les élèves vont mieux apprendre, être plus motivés et concentrés.

Le modèle que nous proposons pour les écoles secondaires propose l’intégration de nombreuses pratiques, courants pédagogiques tout en permettant à l’enseignant de faire des choix afin de tenir compte :

  • de sa personnalité
  • de des compétences
  • de sa motivation
  • de la pertinence par rapport au cours ou à une matière précise
  • du matériel didactique à sa disposition
  • de la nature de son local d’enseignement

Lorsque l’enseignant construit une séquence, un chapitre de cours,…nous l’incitons à recourir à la :

  • Pédagogie différenciée que l’on peut prendre soit dans le sens premier du concept en individualisation les apprentissages en fonction des besoins des élèves ou des profils soit en favorisant un enseignement plus classique mais en mobilisant les différentes intelligences et outils
  • Collaboration-Coopération à travers l’une ou l’autre méthode d’enseignement s’appuyant sur la dynamique du groupe et des sous-groupes : jeux-cadres, pédagogie inversée ou pédagogie coopérative
  • Ludopédagogie en lien soit avec la matière du cours, avec une compétence transversale que les élèves doivent encore développée, soit en proposant une activité ludique qui favorise la mémorisation, la compréhension, etc.

Idéalement, la pédagogie intelligences multiples se pratique dans une classe flexible quand la méthode d’enseignement le nécessite.

La Ligue des talents est une méthode pédagogique basée sur les intelligences multiples, à utiliser en secondaire.

Au travers d’un récit fascinant, le livre propose aux enseignants de nombreuses possibilités pédagogiques en fonction des intelligences identifiées dans leurs classes.

Pré-commander le livre

nn

Pour plus de réalisme, les 8 intelligences sont incarnées par des personnages :