Qui est Ovide Decroly ?

Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l’enseignement basée sur la « méthode globale » d’apprentissage dont la lecture et l’écriture sont comprises dans l’ensemble des activités pédagogiques et non des disciplines à part

Les principes

Decroly avait le souci de proposer une école adaptée à tous les enfants.

Les bases scientifiques et intellectuelles de la démarche pédagogique de Decroly font que la théorie et la pratique se mêlent intimement : la théorie n’a de sens que si la pratique la confirme.

La pédagogie d’Ovide Decroly repose sur plusieurs principes :

  • L’expérimentation et, plus généralement la démarche scientifique
  • L’importance du milieu est essentielle dans l’évolution de l’enfant. L’école doit proposer à l’enfant des activités intra ou extra-muros, qui le mettent en interaction avec son milieu pour qu’il puisse ainsi se développer comme individu et comme être social.
  • observation constante de l’enfant par l’enseignant pour l’aider à évoluer au mieux
  • Observation par l’enfant du monde qui l’entoure afin de construire des connaissances et de développer des compétences. Après l’observation, l’élève associe ses observation à ses connaissances antérieures et communique les résultats de son étude afin de valider ou non ses conclusions ou travaux des autres élèves.
  • Decroly pose comme principe que l’éducation doit se faire à partir des intérêts de l’enfant qui est un moteur puissant pour l’apprentissage.
  • Les activités doivent solliciter, toutes les fonctions (sensori-motrices, intellectuelles et affectives) de l’enfant. Les jeux éducatifs sont, contrairement à ce qui est préconisé par Maria Montessori, un outil parmi d’autres qui doivent être en lien avec le vécu des enfants.
  • L’activité manuelle est à encourager via le dessin d’observation, la construction de maquettes la réalisation d’un journal. Ces activités manuelles sont le plus souvent en lien avec d’autres activités scolaires (de calcul, de recherche…)
  • La mise en place d’instances démocratiques pour traiter des questions relatives à la vie dans l’École.
  • le globalisme à savoir l’appréhension du monde et de la réalité dans son ensemble.

Dans toute l’œuvre de Decroly, il est clair que l’enfant n’est pas l’agent unique de son développement. Les fonctions de l’enseignant sont donc multiples: garant des apprentissages en favorisant mais guidant l’activité des élèves, capable d’approche interdisciplinaires (tant dans la classe que par l’organisation de sorties), observateur minutieux et constant des élèves, adoptant une attitude bienveillante et confiante (dans les paroles mais aussi dans les faits).

La pédagogie Decroly et les neurosciences

A ce jour, aucune élément apporté par les neurosciences ne permet de confirmer ou d’infirmer la pertinence de certaines techniques issues de la pédagogie decrolyenne.