Concept

L’objectif de la classe inversée est d’augmenter la motivation des élèves par rapport à leur scolarité. A cette fin, on inverse les activités qui se font en classe et celle qui se déroulent à la maison..

Pour comprendre le concept de « classe inversée » il faut se mettre d’accord sur celui de classe traditionnelle.

Pédagogie inverséeDans l’enseignement classique, le professeur explique la matière, les élèves écoutent et prennent note. Lorsque les apprenants rentrent chez eux, ils réalisent des exercices et intègrent les connaissances.

 

 

 

Dans la pédagogie inversée l’activité de l’élève commence à la maison. Sans cela, l’apprentissage ne commence pas. A l’aide d’une feuille de route l’élève est invité à plonger dans la matière qui va être appliquée lors de la séance de cours. A l’aide de capsules vidéos, de liens internet, de documents, de manuels scolaire l’élève préparera la matière du cours suivant. Pour cela, il devra : lire les ressources, rechercher la signification des mots incompris, comprendre le contenu, réaliser un schéma de synthèse (par exemple : une carte mentale) et noter les questions qu’il devra poser au cours afin de comprendre l’ensemble de la matière. Cette technique oblige l’apprenant à se mettre en projet par rapport au cours.

En classe, l’élève ne devra plus écouter bien sagement son enseignant en restant assis sur sa chaise et prendre note mais sera confronté à plusieurs activités.

  • Le cours débute par une séance de questions-réponses. Cette séance a pour but d’améliorer la compréhension des apprenants.
  • Par la suite, l’enseignant propose une série d’exercices et de travaux à réaliser individuellement ou en groupe. Cette phase va permettre aux élèves d’appliquer la théorie, de s’exercer et d’acquérir les compétences.

Le cours se veut dynamique. La plupart du temps, il se basera sur des activités coopératives.

Ce type d’organisation donne à la possibilité à l’enseignant d’être animateur, de regarder ce qui pose problème à l’élève et de lui donner les explications utiles. Il quitte son estrade pour être au milieu des élèves.