Les rôles

Lors de chaque activité de nombreux rôles peuvent être attribués aux élèves. Si l’enseignant a réellement l’objectif de développer les compétences coopératives de ses étudiants il devra :

  • faire un débriefing permettant à chaque élève de situer sa maîtrise du rôle et identifier ce qu’il peut mettre en place pour être plus efficace.
  • veiller à ce que chaque élève endosse des rôles multiples pendant toute son année

 

Voici une liste des rôles possibles :

 

Rôles Missions
L’ animateur Rôle d’animateur par rapport à la tâche : il rappelle et explique la consigne et gère les discussions et actions de chacun des membres. Il anime les débriefing du sous-groupe.
Le vérificateur Rôle de secrétaire : il garde les documents, lit les consignes et les décisions, il vérifie que ce qui devait être fait a été réalisé.
Le responsable du temps et du matériel Rôle d’horloger : il gère le timing des actions et interventions du groupe, la planification des tâches et rappelle les échéances.
Le médiateur Rôle de conciliateur : il veille au bon climat du groupe, règle les conflits, installe un climat positif en félicitant les membres du groupe pour les actions et attitudes engagées et encourage ceux qui doutent.
Le remplaçant Rôle de doublure : en cas d’absence d’un membre du sous-groupe, le remplaçant prend ses fonctions.
Le secrétaire Rôle d’archiveur : il préserve les documents utiles (feuilles du professeur, notes du groupe…), prend note des réflexions du groupe et prends soin d’avoir les documents au cours.
L’observateur Rôle de coopérateur : il note et identifie les comportements positifs au niveau des habilités coopératives.
Le communicateur Rôle d’interface : il est la courroie de transmission de l’information entre l’enseignant et son équipe : questions, informations,  pistes… et entre son sous-groupe et le grand groupe.
L’organisateur de travail Rôle de répartition. En dehors de rappeler le rôle de chacun, il explique et rappelle à chacun ce qu’il doit faire afin de réaliser la tâche efficacement.

Le délégué à la mémoire profonde

 

Rôle de rappel : en début de séance d’exercices,  il réexplique les points de théorie qui peuvent aider à réaliser la tâche. Par la suite, il rappelle les consignes de l’activité.

Le délégué aux hypothèses

 

Rôle de remise en questions de la dynamique de groupe, du travail accompli, de la méthode utilisée pour réaliser la tâche.
Le vérificateur Rôle d’évaluateur : il confronte le produit réalisé par le sous-groupe aux critères d’évaluation proposés par l’enseignant afin de donner à ses équipiers la possibilité d’améliorer le travail réalisé.