L’enseignement maternel fonctionne déjà naturellement par « intelligences multiples ». Les activités proposées permettent la mobilisation des différentes intelligences. Le travail par îlot permet d’apporter la touche « interpersonnelle » qui est nécessaire à tout apprentissage efficace et plaisant.

 PrésentationEnseigner en maternelle avec les Intelligences Multiples

Pour ce public, il s’agit d’aider l’enfant (et ses parents) à découvrir les 8 types d’intelligences et veiller à un épanouissement dans chacune d’elles. Cela doit se faire sans excès mais avec une confrontation équitable et une proposition d’activités efficaces.

À l’aide de petits personnages tels que les « Octofuns », on va habituer les enfants aux différents profils à travers des images, des histoires, des chansons,…

Cette présentation peut aussi se faire grâce à l’ouvrage de Gélinas et Roussel, Les intelligences multiples dès la maternelle, une autre série de personnages, des histoires, des activités et des outils qui peuvent être aussi très utiles.

Fonctionnement

Dans le quotidien, un enseignement basé sur les intelligences multiples en maternelle nécessite la création d’aires de jeux qui seront accessibles aux élèves deux heures par semaine.

Chaque aire accueille un nombre d’élèves maximum. Un système d’affiches, de photos et de pinces à linge permettra aux enfants d’identifier le nombre de places de libre et d’indiquer qu’ils souhaitent s’y amuser et apprendre.

Ces coins de jeux se développent selon les 8 intelligences mais aussi sous deux formes : activités calmes et d’actions, ces dernières étant plus bruyantes.

Voici quelques coins d’activités imaginables : Coin écriture, coin nature, coin mathématique, coin couture, coin écoute, coin ordinateur, coin lecture, coin casse tête, coin dessin, coin peinture, coin jeux logiques, coin pâte à modeler, coin dossier d’apprentissage, coin instruments de musique, coin menuiserie, coin bricolage, coin maison et théâtre, coin motricité, coin marionnettes, coin figurines, coin jeux de groupe, coin construction avec des blocs en bois ou encore coin jeux de construction.

Dans un premier temps, chaque enfant choisit le type d’activité qu’il veut réaliser et donc l’intelligence à mobiliser ainsi que l’ambiance : calme ou animée. Par la suite, on veillera que l’enseignant passe régulièrement par tous les coins afin de développer toutes les intelligences.

Ce type de fonctionnement nécessite :

  • du matériel diversifié (instruments, matériel de bricolage, jeux,…)
  • des armoires pour ranger le matériel
  • des affiches pour identifier les différentes aires
  • un local approprié au niveau de l’espace ou une collaboration avec une collègue qui permettrait de créer un lieu calme et un lieu d’ambiance ou de se « partager les intelligences » pendant les deux heures

Il peut être intéressant de prévoir des activités de 5 minutes qui pourront être réalisées par l’ensemble du groupe ou par les élèves qui ont terminé leur activité.

Voici un outil qui pourrait vous intéresser pour présenter les intelligences multiples à vos enfants ou à vos élèves.